Les bienfaits de l’acroyoga sur le corps et l’esprit

Les bienfaits de l’acroyoga sur le corps :

  • Le renforcement des muscles et des articulations
  • L’amélioration du fonctionnement du système circulatoire
  • Un gain de souplesse générale

Les bienfaits de l’acroyoga sur l’esprit :

  • Le développement de la confiance  en soi et envers les partenaires
  • La créativité s’améliore lors de la pratique des exercices et postures.
  • L’esprit d’équipe et de communauté apporte un enrichissement personnel et collectif.
  • L’état de bien-être et de relaxation apporté par la pratique.

Les bienfaits de l’acroyoga sur le corps :

Le renforcement musculaire :

L’acroyoga est une activité physique amusante certes et aussi parfois intense.

Le corps humain compte 600 muscles au total, la pratique de l’acroyoga vous permettra d’en stimuler quelques-uns. Et peut-être même aller vous en découvrir de nouveaux à travers de nouvelles sensations (et courbatures) liées aux inversions et équilibres.

Comme toute pratique régulière d’un sport vous allez vite améliorer votre forme physique. Et plus encore avec le travail des inversions et de l’équilibre. D’ailleurs, après quelques mois de pratique, il est possible que vous vous retrouviez dans un corps d’athlète.

L’amélioration du fonctionnement du système circulatoire :

Il est démontré que la pratique régulière d’une activité physique a des effets bénéfiques sur la fonction cardiaque à court et moyen terme.

A court terme vous aurez une fréquence cardiaque plus basse, une pression artérielle moins élevée et une amélioration du fonctionnement du système sanguin.

A moyen terme votre cœur sera au top de sa forme grâce à une augmentation de sa force de contraction. Par conséquent, vous aurez une capacité respiratoire plus importante et votre consommation maximale d’oxygène sera optimisée. De plus cela améliorera aussi votre endurance dans votre pratique de l’acroyoga.

Le gain de souplesse :

Certaines personnes sont naturellement plus souples que d’autre. En effet, il y a plusieurs caractéristiques physiques à prendre en compte pour déterminer le degré de souplesse.

  • l’age
  • la taille et la structure des os
  • le degré d’élasticité des ligaments et tendons.
  • la masse corporelle

Quoi qu’il en soit être souple aide le corps à bien fonctionner et donc aide à rester jeune et en bonne santé. Effectivement, il y a plusieurs manières de gagner en souplesse, cependant avec l’acroyoga, vous allez pouvoir le faire en vous amusant, par la pratique et la répétition des poses.

Les bienfaits de l’acroyoga sur l'esprit :

Le développement de la confiance  en soi et envers les partenaires.

C’est un aspect essentiel qui se travaille inconsciemment pendant la pratique de l’acroyoga. Pour commencer, il faut avoir de la confiance pour se laisser porter ou pour porter. Souvent au début, on hésite, on est timide, et petit à petit on repousse les limites.

Durant tous ce processus, on améliore notre degré de confiance en soi, par nos exploits physiques, et aussi notre confiance en l’autre. Etant donné que l’on travaille ou s’amuse en duo, la confiance doit être mutuelle.

Ne se sent-on pas plus confiant après avoir accompli quelque chose d’incroyable ? C’est ce que propose l’acroyoga, s’amuser à faire des poses incroyables et avoir du fun.

La créativité s’améliore lors de la pratique des exercices et postures.

Les mouvements d’acroyoga s’enchainent comme une chorégraphie et les possibilités sont quasi infinis au vu du nombre de poses qui existent. Voilà de quoi nourrir votre cerveau créatif en explorant les différentes variations possibles.

Une fois les bases acquises, il est possible de créer très facilement ses propres variantes et ses propres enchainements. Lorsque vous commencerez à avoir des idées de poses à tout moment de la journée, vous saurez que votre cerveau créatif est activé pour l’acroyoga.

La capacité de concentration est augmentée.

Une fois toutes ces idées emmagasinées dans votre tête, la motivation sera telle que vous allez les faire et refaire, une fois, cinq fois, dix fois, et peut-être plus. A chaque vous serez  concentré sur vos mouvements et le contrôle de votre corps.

Que ce soit pour apprendre ou pour faire un mouvement, en acroyoga, la concentration et la présence sont nécessaire et viennent heureusement naturellement pendant que l’on s’amuse.

L’esprit d’équipe et de communauté apporte un enrichissement personnel et collectif.

Une des choses incroyables de l’acroyoga c’est la communauté. Partout dans le monde, les acroyogis partagent et s’amusent ensemble. Contrairement à d’autres disciplines, il n’y a pas de compétition. Une telle chaleur humaine fait du bien au mental et aussi au cœur.

Tout le monde partage ces connaissances et on grandit ensemble. Quel que soit votre niveau, vous êtes accueilli  à bras ouverts et cela ne s’arrête pas à la pratique. Notamment, vous obtiendrez aide et soutien dans d’autres domaines, si besoin.

Je l’ai vécu lors de mes voyages, c’est toujours hallucinant de rencontrer des gens pour la première fois et d’avoir l‘impression de les connaitre depuis toujours. Donc, vous voyez ; c’est de cela dont je parle. C’est incroyable et pourtant commun au sein de la communauté des acroyogis.

Cette communauté, c’est comme avoir des amis partout dans le monde, mais on ne les connait pas encore tous ; et portant, ils apparaissent autours de nous lorsque l’on prononce le mot acroyoga. C’est magique.

L’état de bien-être et de relaxation apporté par la pratique.

Bien sûr on se sent bien et détendu après la pratique. Etant donné tous les bienfaits que l’on vient de voir, comment pourrait-il en être autrement.

Et la grande particularité c’est que le pack acroyoga “bénéfices corps et esprit” vient avec une condition ; que dis-je, une règle d’or : Amusez-vous ! Simple et pourtant cela fait toute la différence.

S’amuser comme des enfants aide à prendre du recul dans la vie d’adultes tout en se faisant du bien. Autrement dit, c’est une thérapie de groupe, en quelque sorte.

Le secret : une pratique régulière

Vous constaterez des effets positifs et les bienfaits après quelques semaines de pratique régulière de l’acroyoga. Et ensuite, une fois que vous avez intégré l’habitude de la pratique, votre corps vous réclamera de l’exercice.

Il est conseillé de pratiquer au moins 3 fois par semaine, mais vous pouvez avoir des périodes ou il ne vous est pas possible de pratiquer aussi régulièrement. Là-dessus, pas de panique, puisque les bienfaits de l’activité physique commencent à disparaitre, en moyenne, après un arrêt complet d’un à deux mois.

Vous avez maintenant toutes les raisons de commencer ou continuer l’aventure acroyoga en sachant le bien que vous faites à votre corps et à votre esprit.

Lisez cet autre article pour découvrir 5 poses pour débuter l’acroyoga.

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a motivé. Est-ce que vous avez plus envie de pratiquer en connaissant tous les bénéfices de l’acroyoga ?

 

Bon voyage dans le monde de l'acroyoga !

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020

Olivier Viswanath
Les derniers articles par Olivier Viswanath (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.