Les derniers articles par Olivier Viswanath (tout voir)
- Commencer l’acroyoga en 2020 - 11 septembre 2020
- 15 raisons de prendre soin de son corps et le garder en forme - 4 septembre 2020
- Comment bien communiquer avec son partenaire - 21 août 2020
L’acroyoga en 2020. La rentrée apporte la nostalgie des vacances et d’un autre côté la motivation de trouver une activité pour s’occuper pendant l’année à venir. Il n’est jamais trop tard pour commencer une pratique physique.
Voici quelques conseils et astuces pour commencer votre pratique de l’acroyoga en 2020.
Si vous avez opté pour l’acroyoga vous savez sûrement de quoi il est question, si ce n’est pas le cas et que vous êtes là par curiosité, ces quelques liens vous donneront plus d’informations sur ce qu’est l’acroyoga :
Un bon début, serait de rejoindre le groupe acroyoga de votre communauté locale sur FB (Acroyoga suivit du nom de votre ville). Si le groupe n’existe pas, créez-le. Vous aurez peut-être la bonne surprise de le voir grandir et de rencontrer ainsi des acroyogis proches de chez vous.
Si votre communauté est active, vous aurez tout ce dont vous avez besoin ou presque pour commencer l’acroyoga en 2020. Le groupe vous permettra d’être au courant des événements acroyoga prévus dans votre région.
Un tapis de yoga est fortement conseillé pour votre confort, surtout pendant les cours. Autrement, vous pouvez pratiquer n’importe où et n’importe quand, selon vos envies.
Evitez les vêtements larges. Choisissez des vêtements confortables qui ne limitent pas vos mouvements. Et de préférence sans poches.
Le legging est parfait à condition qu’il ne soit pas trop glissant. Le jogging convient aussi, pas trop large et attention aux orteils coincés dans les poches (ça arrive plus souvent que l’on ne le croit). Le short fait plaisir quand il fait chaud, mais attention à l’effet « pilling », surtout si vous pratiquez à la plage.
Dû à sa popularité, Il est facile de commencer l’acroyoga en 2020. La meilleure option, c’est de prendre quelques cours et/ou de participer à des stages, ateliers. Il y a aussi les jams.
Si vous habitez à la campagne et qu’il n’y a pas de cours, pas de panique. Il vous faudra juste motiver un ou deux amis. Commencer à apprendre en ligne soit avec des cours ou des vidéos gratuites. Organiser des voyages entre amis pour aller participer à des stages et ateliers de temps en temps. Une fois que vous aurez quelques bases, organiser des jams près de chez vous pour agrandir votre communauté locale.
Les cours hebdomadaires : C’est l’option facile si vous en avez dans votre ville. Souvent, dans un centre de yoga ou une salle de gym, vous avez le choix des horaires sur la semaine. Un cours dure en général 1h30.
Les ateliers : Ils sont occasionnels. Cependant un bon moyen pour apprendre si vous n’avez pas accès aux cours, ou pour se perfectionner en plus des cours. En général, un atelier dure 3h.
Les stages : A faire absolument à un moment ou un autre de votre vie d’acroyogis. Il y a des stages pour tous les niveaux, de débutant a confirmé. En plus des bienfaits apportés à votre pratique par l’intensité du stage. C’est un excellent moyen de connecter avec d’autres acroyogis pour des jams futures. Un stage dure de 2 à 7 jours en général.
Les jams : Inévitable ! Une jam c’est un rassemblement d’acroyogis, un temps dédié a la pratique libre. Il n’y a pas de professeur. Chacun propose et partage ses connaissances. C’est un endroit idéal, pour échanger et créer, en complément des cours. La durée des jams est de quelques heures.
L’acroyoga est une pratique facile et amusante accessible à tous. Vous progresserez très vite, surtout au début. Selon votre motivation, vous pouvez prendre 1 ou 2 cours par semaine. Et pour une progression plus rapide, pratiquer entre les cours.
Si vous n’avez pas accès au cours, pratiquer le plus possible entre les stages et ateliers.
Vous pouvez pratiquer n’importe où et n’importe quand, selon vos envies.
Une grande part de la pratique de l’acroyoga est physique cependant il y a une part de compréhension mentale. Regardez aussi des vidéos d’acroyoga pour visualiser les mouvements et trouver l’inspiration.
* Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant. *
Vous êtes prêt, n’attendez plus, contactez votre communauté locale pour pratiquer l’acroyoga. Amusement garanti.
Si vous êtes dans la région, rejoignez le groupe Acroyoga Montpellier.