Les derniers articles par Olivier Viswanath (tout voir)
- Commencer l’acroyoga en 2020 - 11 septembre 2020
- 15 raisons de prendre soin de son corps et le garder en forme - 4 septembre 2020
- Comment bien communiquer avec son partenaire - 21 août 2020
Être une bonne base en acroyoga demande beaucoup de pratique pour assimiler la technique. Cependant cela sera facile comparé à l’aspect relationnel et au challenge de s’adapter aux différents flyers. L’ avantage c’est que vous apprendrez beaucoup des autres alors oser sortir de votre zone de confort, jouer avec de nouveaux flyers. Vous ne le regretterez pas.
Il est parfois tentant de pratiquer toujours avec la même personne. Il m’est arrivé de rencontrer des couples qui refusait de changer de partenaire. Cela peut se comprendre, lorsque l’on se connait bien, on a l’habitude et on a plus confiance.
Pourtant que se soit en tant que base ou flyer, je conseille de prendre l’habitude de pratiquer l’acroyoga avec des partenaires différents.
D’abord pour la différence de niveau. Si vous avez un flyer plus avancé il vous sera plus facile de tenter de nouvelles choses. Et s’il est plus débutant cela vous permettra de tester votre technique car vous aurez moins le droit à l’erreur.
Il y a aussi la différence de sensation par rapport au poids, au toucher, à la manière de bouger… Chaque personne, chaque corps bouge à sa manière. Toutes ces sensations à expérimenter, ça serait dommage de passer à côté car cela vous renforcera énormément.
La richesse est dans la découverte et en pratiquant avec différentes personnes, vous apprendrez beaucoup plus sur vous-même et cela vous fera gagner en confiance et apprendre à vous adapter à différents type de flyers.
Par conséquent, de la même façon qu’un passe-partout ouvre toutes les serrures, vous serez capable de faire de l’acroyoga avec tous les types de personnes.
Dites clairement ce que vous souhaitez faire et précisez si c’est la première fois que vous essayez. Demander à votre flyer s’il est à l’aise avec cette posture et décidez ensemble si vous avez besoin d’un spotter.
Parfois vous êtes à l’aise avec les mouvements que vous souhaitez faire et votre flyer lui ne l’est pas et préfère avoir un spotter. Dans c’est cas là, pas de discussion, on demande un spotter car la sécurité doit toujours passer en premier.
Annoncer les poses d’acroyoga pendant la pratique, ne surprenez pas votre flyer. Il a besoin de temps pour anticiper la posture à venir.
Cela permettra de meilleur mouvement et rendra votre flyer plus heureux. Il y aura donc de fortes chances qu’il en redemande. Pliez les genoux pour faciliter les transitions et les atterrissages en douceur pour le flyer.
Dans votre pratique de l’acroyoga, si vous ne pliez pas assez les genoux il sera plus difficile de faire certains mouvements. Et vous aurez moins de stabilité lors de vos transitions. Ce sera un aussi peu plus rude pour votre flyer.
Votre flyer a besoin de pouvoir pousser alors proposer un support ferme mais n’agrippez pas ses mains et ne tirez pas vers vous. Vos mains doivent toujours résister dans toutes les positions d’acroyoga.
Votre flyer se sentira plus stable et plus en confiance. Si vous tirez, votre flyer devra lutter pour libérer ses mains, cela peut mener à la chute.
Votre flyer compte sur votre soutien à tout moment, ne faites pas de mouvement brusques ou inattendus. L’acroyoga c’est un enchainement de poses, soyez fluide et doux dans vos mouvements.
Vos corps sont complémentaires et doivent travailler ensemble. Parfois on lutte un peu, spécialement lorsque l’on apprend, Dans c’est cas là, essayer de bouger lentement et sans à-coups. Utiliser vos bras et vos jambes ensemble pour gagner en force et efficacité.
Soyons honnêtes, les chutes sont inévitables, faites donc de votre mieux pour les rendre lentes. Vous connaissez sans doute la fameuse phrase : “Le plus important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage”. C’est aussi vrai en acroyoga. Il faut savoir tomber en douceur. Et n’oublier que vous avez aussi un spotter. C’est une double sécurité.
Utiliser le mot d’urgence “down” qui signifie qu’on souhaite une sortie en urgence.
Le flyer ne sent pas toujours la chute arrivée, ou parfois il pense que vous allez rattraper et reste trop longtemps dans la pose. Par conséquent dire “down” à temps est très important et peut sauver votre flyer d’une chute inattendue.
Il était une fois une jam d’acroyoga. Il y avait une super base qui faisait voler tous les flyers dans des enchainements de dingue. C’était un plaisir à regarder.
Par curiosité, je demande à une personne qui avait volé avec cette base son ressenti.
Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre me répondre qu’elle c’était senti utilisée et n’avait pas kiffé car il y avait un manque de connexion et de communication de la part de la base. Vous voyez donc qu’une excellente technique ne suffit pas à elle seule.
Finalement, être une bonne base, comme vous l’aurez surement compris, ne dépend pas que de vos compétences techniques mais aussi de vos compétences humaines.
Être une bonne base, c’est comme être une bonne personne, c’est complètement relatif à l’observateur. Il est difficile de faire l’unanimité.
Faites de votre mieux en pensant aux autres et vous aurez déjà fait la moitié du chemin. Qu’en pensez-vous? Laisser moi vos réponses dans les commentaires.