Les derniers articles par Olivier Viswanath (tout voir)
- Commencer l’acroyoga en 2020 - 11 septembre 2020
- 15 raisons de prendre soin de son corps et le garder en forme - 4 septembre 2020
- Comment bien communiquer avec son partenaire - 21 août 2020
Etre un bon spotter révolutionnera votre pratique de l’acroyoga et celle de vos partenaires. La sécurité est une condition préalable à la confiance. Si les partenaires se sentent en sécurité lorsque vous êtes le spotter, ils vous feront confiance. Ils seront plus à l’aise et pourront se concentrer pleinement sur l’exécution des mouvements. Ils sauront que vous ne les laisserez pas tomber, au sens propre comme au figuré. Il est vital d’avoir un bon spotter pour se sentir libre de s’amuser pleinement. Voici quelques conseils pour que vous soyez cette personne de confiance.
Vous devez être activement présent. Rester concentré même si tout semble stable et sûr. Une chute se produit parfois en seulement une fraction de seconde. Vous devez donc être prêt à réagir instantanément si besoin. Pas d’inquiétude, si vous êtes attentif à l’action, vos réflexes vous aideront à réagir rapidement en cas de chute.
Vous devez être au cœur de l’action. Vous faites partie de l’équipe à part entière, vous n’êtes pas un observateur mais un sécurisateur. (je sais que ce n’est pas un mot officiel, mais il fait son effet ici). Garder votre centre de gravité près de la base et du flyer. Si besoin plier les genoux et bouger autant que nécessaire. Rester proche et concentré pour être prêt à intervenir.
Soyez honnête, avec vous-même et vos partenaires. C’est bien mieux de dire « je ne sais pas comment spotter ça. » De demander une explication de la technique de « spottage ». Ou de faire spotter par quelqu’un d’autre. Plutôt que de ne pas savoir quoi faire et de ne pas être efficace en cas de chute.
Communiquer avec la base et le flyer, à l’avance, sur la pose ou transition qu’ils vont effectuer. Vous devez savoir ce qui va se passer, ce que vous aller devoir spotter et ainsi savoir ou vous placez et comment suivre l’action. Aussi, en fonction des positions, vous aurez parfois à relayer les informations de la base au flyer.
Vous devez être assez grand par rapport au flyer. N’acceptez jamais de spotter si le flyer est beaucoup plus grand et imposant que vous. Dans la réalité, même avec toutes les bonnes intentions du monde, il sera difficile de rattraper quelqu’un de plus grand que soit. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir porter le poids du flyer. Parfois vous pouvez être plus d’un spotter. Dans ce cas, assurez-vous de savoir ce que vous faites et qui est responsable de quoi pour éviter d’être partout et nulle part en même temps.
Faites preuve de solidarité. Encouragez la base et le flyer. Dites-leur s’ils sont font bien. Aidez-les à correctement se positionner. Cela va permettre à tour le monde de se détendre et de s’amuser. Car ne l’oublions pas c’est quand même le but principal. S’amuser en toute sécurité.
Une dernière chose, faites le en vous amusant. Si vous êtes juste observateur vous aller peut être trouvé que c’est ennuyant. Par contre si vous devenez activement présent, vous serez intégré à l’action et part d’un trio qui fonctionne ensemble. De cette façon, même si vous n’êtes pas base ou flyer vous participerez à la dynamique de groupe. Par conséquent vous pourrez expérimenter et vous amusez dans tous les rôles.
Il n’est pas difficile d’être un bon spotter, il suffit d’être conscient de la responsabilité que ce rôle inclut. Il faut être attentif, présent et attentionné. Tout ça tout en en s’amusant.
Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous spotter ? Laissez-moi vos réponses et partager vos expériences de spotter dans les commentaires.