Les derniers articles par Olivier Viswanath (tout voir)
- Commencer l’acroyoga en 2020 - 11 septembre 2020
- 15 raisons de prendre soin de son corps et le garder en forme - 4 septembre 2020
- Comment bien communiquer avec son partenaire - 21 août 2020
Attention spoiler : Les pires excuses pour essayer l’acroyoga ne seront plus des excuses valables après la lecture de cet article. Nous avons souvent tendance, en fonction de notre personnalité, à rester plus ou moins dans notre zone de confort. Notre inconscient évitant d’essayer de nouvelles choses par peur de l’inconnu. Pourtant cela est très bénéfique pour de nombreuses raisons telle que le boost au moral, la satisfaction personnelle, l’ivresse de la première fois, l’activation des connexions neuronales et bien plus encore. Pour ce qui est de l’acroyoga, en plus des bienfaits sur le corps et l’esprit, c’est super fun. Et bien sur vous voulez partager la pratique avec vos amis cependant certains résistent encore. Désormais ne laissez plus vos amis esquiver la pratique, voici les réponses aux pires excuses pour ne pas essayer l’acroyoga.
Une des excuses les plus utilisées. Pourtant nous savons tous qu’une journée dure 24h à priori pour tout le monde. Notre temps est réparti en fonction de nos priorités. Une meilleure réponse serait peut-être de dire que ce n’est pas une priorité. Lorsque nous avons vraiment envie de faire quelque chose, nous trouvons le temps. C’est une question de motivation. Si vos amis vous disent cela, motivez les en leurs montrant des vidéos d’acroyoga. Ou mieux, la prochaine fois que vous êtes tous réunis, faites leurs une démo et invitez-les à essayer. Là tout de suite. Cela marche quasiment à tous les coups.
“Je n’ai pas le temps” c’est la version adulte de “le chien a mangé mon devoir”.
D’une part il n’y a pas besoin d’être souple pour pratiquer l’acroyoga et d’autre part c’est avec la pratique que s’améliore la souplesse. Alors vous n’avez pas besoin de pouvoir toucher vos orteils pour commencer. En tant que base, si vous avez du mal à tendre les jambes, vous pouvez surélever votre bassin avec une couverture ou un coussin. En tant que flyer, si vous pouvez vous tenir debout, vous asseoir et bouger, vous avez donc la souplesse suffisante. La base ajustera les mouvements en fonction de la capacité de votre corps. Essayez cela sera formidable et riche en sensations.
Vous n’avez pas besoin d’être fort. Si vous pouvez tenir debout sur vos deux pieds, vous pouvez aussi baser quelqu’un. Lorsque vos os sont droits vos muscles n’ont pas besoin de travailler aussi dur. C’est l’empilement osseux qui prend une partie du poids donc il y a moins de force requise. Lorsque vous vous tenez droit, vous supportez tout votre poids et plus parfois, avec un sac à dos par exemple. Par conséquent vos jambes peuvent supporter beaucoup de poids en utilisant ce principe d’alignement.
Cela n’est pas une excuse. Comme vu dans le paragraphe précédent, l’empilement des os permet de supporter plus de poids que ce que l’on pense. J’ai souvent vu des petites bases faire voler des flyers imposants. Et si vraiment votre poids ne vous met pas à l’aise pour flyer, vous pouvez toujours commencer par baser. Avec la compréhension de la pratique, viendra surement l’envie d’essayer de voler.
Le yoga n’est pas une condition préalable à l’acroyoga. Oui ça peut aider mais ce n’est pas indispensable. Le yoga aide à développer la conscience corporelle, la respiration calme et l’approfondissement de la connexion intérieure. Ces choses peuvent également se développer avec l’acroyoga, avec en plus une notion de groupe. C’est pourquoi les deux pratiques sont très complémentaires. Et s’il est vrai que de nombreuses personnes qui font du yoga sont attirées par l’acroyoga de par cette complémentarité. J’ai aussi vu un nombre conséquent de personnes, commencer l’acroyoga et se mettre ensuite au yoga pour aider dans la pratique. Tout ce qu’il faut vraiment pour le faire, c’est un esprit ouvert et une volonté d’essayer. Le corps et l’esprit sont liés.
Au contraire, l’acroyoga agit comme un élixir de jouvence. Par conséquent, quel que soit votre âge vous retrouverez votre âme d’enfant. On a des copains de jeux et on s’amuse comme des fous. Vous verrez ça fait vraiment du bien et cela ravive de bonnes sensations.
Pour conclure je dirai qu’il faut être indulgent car nous sommes tous incroyablement bons pour nous trouver des excuses. Le premier réflexe est souvent de se convaincre que c’est impossible, que l’on ne peut pas le faire. Cependant faire l’effort de dépasser ces limites préconçues ouvrira la porte à un monde de découverte et de possibilités nouvelles. Il est incroyable de voir la réaction des personnes qui achèvent quelque chose qu’elles se pensaient incapables de faire. Une telle joie et satisfaction, cela fait plaisir à voir. Alors dites oui et découvrez une autre version de vous-mêmes. Tout est possible, l’esprit est la seule limite.
Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile pour convertir vos amis en acroyogis passionnés.