Les derniers articles par Olivier Viswanath (tout voir)
- Commencer l’acroyoga en 2020 - 11 septembre 2020
- 15 raisons de prendre soin de son corps et le garder en forme - 4 septembre 2020
- Comment bien communiquer avec son partenaire - 21 août 2020
L’acroyoga est un mixte de trois disciplines : acrobatie, yoga et massage. Le côté solaire regroupe l’acrobatie et le yoga alors que le côté lunaire invite à la détente avec le massage et le yoga. Cela reste bien sûr de l’acroyoga.
La grande différence, c’est que la base et le flyer sont tous les deux très actifs en solaire. Par contre, en lunaire, c’est une forme thérapeutique. Il y en a un partenaire actif qui donne un soin et l’autre quasi-passif qui reçoit et se relaxe.
En acroyoga lunaire, il y a quand même une petite activation musculaire requise de la part du flyer. Alors, non, vous ne pourrez pas vous endormir sans risque de « glisser » sur votre base.
(en anglais : if you are having fun, it is right)
L’aspect solaire est un mixte d’acrobatie et yoga au sens large du terme. C’est-à-dire que les possibilités sont infinies. Tout mouvement d’expression corporelle peut trouver sa place dans la pratique de l’acroyoga solaire.
La pratique solaire est beaucoup plus populaire. Sûrement, car elle est plus visuelle et offre une grande liberté de création. Par conséquent chacun peut créer ses propres mouvements, d’où la richesse de vidéos partagées sur internet.
L’acroyoga, c’est une source de détente et d’amusement efficace et directement accessible à tous. C’est probablement ce qui explique sa popularité et le côté addictif. La plupart des gens viennent juste pour s’amuser, au début.
Et même si on prend goût au challenge et qu’on repousse ses limites, il n’y a pas de pression. On n’est pas là pour gagner un championnat ou une coupe, ce que l’on gagne est dans l’échange, le partage et le cœur.
D’ailleurs, c’est certainement ce qui explique que l’acroyoga se répande partout. C’est une porte ouverte, voire une sortie de secours pour certains. La pratique réveille notre âme d’enfant et amène un sentiment enivrant de se sentir libre et vivant. Après tout, on vole comme des oiseaux. Un sentiment parfois bien nécessaire pour sortir de la routine quotidienne.
Pour reconnaitre, c’est facile. Si vous voyez des duos de personnes, la tête en bas, bouger dans tous les sens, rire et s’amuser ; c’est de l’acroyoga solaire.
Calmons-nous un peu maintenant et allons voir vers le côté lunaire…
(en anglais : if it feels good it is right)
L’aspect lunaire est plus axé sur la combinaison entre le yoga et le thaï yoga massage.
On est beaucoup plus calme et c’est la base qui doit être concentrée et attentionnée. En effet, dans la pratique lunaire, c’est l’aspect thérapeutique. On prend soin du flyer, celui-ci est détendu et en confiance.
Contrairement à la pratique solaire, il ne s’attend pas à tomber. C’est pourquoi il est de la responsabilité de la base de gérer ses limites afin de terminer la session avant d’être fatigué. Et ne vous inquiétez pas, encore une fois, plus vous allez pratiquer et plus vous serez capable de durer plus longtemps.
Anecdote : il m’est arrivé une fois que la base me laisse tomber en lunaire. Effectivement, le risque de blessure physique est moindre, c’est une petite chute. Par contre, mentalement, c’est un petit trauma quand même.
Imaginez un instant : vous êtes en folded leaf, détendu, les yeux fermés. Vous êtes en train d’apprécier un massage. Et soudainement, sans prévenir, vous tombez. Temps de réaction, zéro, avant d’avoir le temps de comprendre, vous êtes au sol en train de vous demander ce qui s’est passé. Qu’en pensez-vous ? Eh bien, croyez-moi ce n’est pas très agréable. À éviter, s’il vous, plait, par amour pour votre flyer.
L’acroyoga solaire et lunaire peuvent être vues comme les deux faces d’une même pièce. Les deux aspects indispensables à l’équilibre et l’harmonie. Tel que le Yin et le Yang.
Il serait dommage de ne pas inclure les deux aspects dans votre pratique. Vous pouvez, par exemple, faire un peu d’acroyoga lunaire pour vous détendre après votre session solaire. Que ce soit avec des massages au sol ou en folded leaf. Vous vous sentirez encore mieux et votre récupération sera plus rapide. De plus, cela permettra à vos muscles et aussi votre esprit de se relâcher après l’effort. Rien de telle que de finir en prenant soin de soi.
Dites-moi, dans les commentaires, votre aspect préféré. Êtes-vous plutôt lunaire ou solaire en acroyoga ?